Nombreux sont les amateurs et amatrices de golf à passer leurs vacances à Saint-François en Guadeloupe, pour profiter de son magnifique 18 trous. Il faut dire que c’est un cadre qu’y s’y prête particulièrement, avec notamment les superbes villas qui longent le golf de Saint-François et un temps toujours ensoleillé.
Dans le cadre de son partenariat avec le Golf International de Saint-François en Guadeloupe, ZeWelcome est allé à la rencontre de Thomas Grava, un brillant golfeur professionnel qui habite maintenant en Guadeloupe. Sous ce format interview, Thomas vous offre ses conseils pour progresser dans votre pratique du golf, quel que soit votre niveau.
Comment as tu découvert le golf ?
Lorsque j’avais 8/9 ans, mon grand-père m’a fait découvrir le golf lors de mes vacances en Bourgogne. J’ai tout de suite accroché. Dès mon retour chez moi dans le sud de la France, je me suis renseigné sur la discipline et sur les endroits où je pouvais pratiquer. Tout a réellement commencé à l’âge de 11 ans lorsque je me suis inscris au club de golf de Miramas non loin de chez moi. Une véritable passion est née. Il s’agissait alors d’un loisir et je m’entrainais 2 fois par semaine.
L’accès au haut niveau
Petit à petit j’ai acquis un niveau me permettant de participer à des compétitions au sein de mon club. J’ai tout de suite eu accès à des championnats plus importants et j’ai participé à mon premier championnat de France à mes 12 ans. Dès mes 13 ans j’ai commencé les compétitions amateurs à l’étranger. J’étais alors classé 17. C’est aux alentours de mes 15 ans que j’ai su que je voulais faire du golf mon métier. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours soutenu.
Nous avons alors déménagé près d’un golf à Pont-Royal, entre Avignon et Aix en Provence. L’aventure était lancée, je prenais des cours de golf tous les jours, et j’avais une préparation sportive adaptée.
J’ai gagné les championnats de France en 2010 ce qui m’a ouvert énormément de portes et m’a permis de recevoir de nombreuses invitations pour assister à des tournois professionnels. J’ai par la suite participé à de nombreuses compétitions Européennes en Irlande, Belgique et Italie grâce à mon sponsor de l’époque qui était le Golf D’Evian, qui m’a suivi jusqu’à mes 18 ans.
La rémunération est compliquée en amateur, mon sponsors me permettait d’assurer les frais de mes équipements, déplacement etc…
Passage au niveau professionnel
Suite à une demande à la fédération afin de résilier mon statut amateur et passer en statut professionnel j’ai pu, grâce à un brevet d’état passé en accéléré à l’âge de mes 18 ans, obtenir le statut professionnel en 2 mois et demi au lieu de 2 ans. J’étais alors classé +4 à ce moment-là.
J’ai participé à mon dernier tournoi dans la catégorie professionnel le 18 octobre 2018, ce fût un moment fort en émotion.
Approche du parcours
Le premier coup est le plus important, c’est celui qui met en confiance. Il détermine le rythme à suivre. Le travail d’analyse est très important.
Analysez votre coup si ce n’est pas ce que vous avez voulu faire, et surtout évitez les pensées négatives qui n’amènent rien de constructif.
Conseils d’un Pro
Il est très important de s’échauffer avant de commencer ! Tirez un seau de balle sur le practice afin d’analyser les conditions météo du jour et d’avoir un ressenti avec ses clubs. De même, faites quelques tirs sur le green afin d’y voir l’accroche du jour.
Le grip – La posture et l’alignement sont les 3 points clé au golf, ils assurent une balle droite !
Le matériel est également très important mais malheureusement délaissé par la plupart des amateurs. Le club est le moteur, le prolongement du corps du golfeur. C’est le club qui doit s’adapter au golfeur et non l’inverse.
La principale erreur est de penser au score ou à la difficulté du trou suivant. Il s’agit avant tout d’un sport, il faut se faire plaisir et rester focus sur les choses qui vous mettent à l’aise.
Le golf c’est 90% de mental, et 10% de technique. Il est très important de maîtriser le peu de paramètre que l’on peut maîtriser car le golf prend en compte beaucoup de paramètres non maîtrisables.
L’alimentation et la boisson sur le parcours sont très importants. Une ou deux gorgées par trou est l’idéal. Un petit snack est toujours le bienvenue également afin de reprendre des forces.
Conseils pour un enfant passionné
Il faut toujours croire en son rêve, se donner les moyens d’y parvenir et être sérieux dans ce que l’on fait. Il faut aussi que cela reste un plaisir pour l’enfant avant tout.
Je ne regrette en rien mon parcours ainsi que tout ce que j’ai pu accomplir.
Pour les futurs passionnés de golf, les cursus disponibles aux États-Unis sont d’excellents choix, on ne quitte jamais la structure scolaire et le suivi y est très bon, surtout dans le domaine sportif ! Tous les très bons golfeurs français d’aujourd’hui ont étudié aux États-Unis.