Une nouvelle façon de voyager ?
Longtemps considérée comme un moyen de transport réservé aux élites, l’aviation privée connait aujourd’hui un essor sans précédent. A l’origine de cette tendance : la crise du COVID-19. Des avions commerciaux fraîchement cloués au sol, de nouvelles directives de distanciation sociale à respecter, ainsi qu’un bon nombre de professionnels désormais appelés au télétravail… le parfait cocktail de naissance d’une nouvelle offre ? Pas nécessairement, mais la découverte d’une réelle alternative à l’aviation commerciale alors totalement gelée. La location d’un jet privé s’est présentée comme la solution miracle, pour les habitués bien entendu, mais aussi et surtout pour une nouvelle forme de clientèle. Plus flexible, plus rapide et plus respectueuse des restrictions sanitaires, cette façon de voyager qui n’était pas nouvelle est devenue une parfaite échappatoire.
Une clientèle plus jeune et axée loisir
Si la crise a ouvert le champ de vision et des possibilités pour de nombreux voyageurs qui se pensaient privés de toute traversée aérienne, d’autres facteurs sont aussi entrés en jeu ces dernières années pour mener à ce « boom » de l’aviation privée. De l’émergence des réseaux sociaux aux nouvelles monnaies virtuelles (crypto-monnaies) et les nouveaux riches qui en découlent, passant forcément par une transition des traditionnels égéries et leaders d’opinion vers les « influenceurs » et leur personal branding, le jet privé est apparu comme l’accessoire parfait de la nouvelle génération d’influence. Que ce soit pour montrer sa réussite à son audience, ou simplement pour voyager le plus possible et dans les endroits les plus insolites, voler en jet n’est plus uniquement synonyme de voyage d’affaires. La plupart des acteurs de l’aviation privée ont d’ailleurs constaté ces dernières années une augmentation de la proportion « loisir » et « famille » dans leur mix de ventes.
A nouvelle tendance nouvelle offre
Partant de ces constats, la société caribéenne BIRDY Private Jets a décidé de focaliser son attention sur cette nouvelle génération de voyageurs. Le courtier traditionnel en aviation d’affaires s’est transformé en « broker en aviation privée » selon les mots de son équipe, et a choisi de se consacrer davantage aux voyages « loisir » ainsi qu’à l’accomplissement des désirs les plus insolites de chacun de ses clients « jeunes et jeunes dans le coeur ». Pour y arriver, BIRDY surfe sur la vague des vols de type « évènementiel » : des aller-retour vers les festivals les plus en vogue ces dernières années tels que le Spring Break, Coachella ou encore le Burning Man, mais aussi des avions personnalisés à l’intérieur pour un enterrement de vie de jeune fille, une Saint-Valentin ou un anniversaire.
Du simple trajet au vol « full tailor-made »
C’est un sacré coup de jeune que souhaite projeter BIRDY Private Jets sur la scène Marketing de l’aviation privée cette année. Si les traditionnels avantages de l’aviation d’affaires ne sont plus à prouver — un choix flexible des dates & heures de départ, un nombre d’aéroports accessibles dix fois supérieur à celui de l’aviation commerciale, plus de files d’attente ni d’escales ou de correspondances « inutiles », entre autres — BIRDY va encore plus loin lorsque l’occasion se présente, en personnalisant chaque vol à la demande du client pour lui offrir une véritable expérience de voyage : tapis rouge, décoration florale ou thématique, petits-fours à l’effigie du passager… tout est possible, ou presque. Mais la société, créée par deux femmes passionnées et expérimentées dans le milieu de l’aviation d’affaires, n’oublie pas le fondamental même du transport aérien : embarquer un passager à un point A, pour l’acheminer de la façon la plus sûre et fluide à son point B — jusqu’à son point Z s’il le faut — dans le confort et la sérénité, mais surtout, en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’un simple trajet ou d’un vol ultra personnalisé.
L’aviation dans l’ADN, le luxe dans la peau
BIRDY Private Jets est née sur l’île de Saint-Barthélemy, une évidence pour sa fondatrice qui a grandi dans ce luxueux coin de paradis antillais. Petite fille de Rémy de Haenen — pionnier de l’aviation dans les Caraïbes et premier pilote à avoir atterri sur St Barths en 1945 — a souhaité rester fidèle à ses racines en fusionnant sa passion pour l’aviation et son autodidactisme en créant BIRDY. Une manière à la fois de rendre hommage à son grand- père, à sa façon, mais aussi d’offrir un service personnalisé, toujours à sa façon, à un public trop souvent oublié des acteurs traditionnels et vieillissants de l’aviation privée ; « la nouvelle génération aisée réussit, vit passionnément et mérite que l’on lui dédie un service 100% personnalisé », nous confie Mlle de Haenen. À l’image flamboyante de son île, finalement.
Ce post partenaire intervient dans le cadre de notre partenariat avec Birdy Private Jet qui en a effectué la rédaction