Top 10 des plus belles plages de Guadeloupe

Plage de la Désirade en Guadeloupe

Il ne fait aucun doute que les vacances à la plage sont parmi les escapades les plus populaires. Qui ne voudrait pas passer quelques jours ou quelques semaines à profiter du soleil et du sable chaud sur certaines des plus belles plages du monde ?
Vous envisagez de prendre des vacances à la plage dans un avenir proche, vous devez absolument ajouter les îles de Guadeloupe à votre liste. Cet archipel français n’est plus à présenter grâce à ses eaux cristallines et plus de 400 km de magnifiques plages. Certaines avec du sable blanc, d’autres avec du sable noir ou doré. Dans cet article, ZeWelcome a sélectionné pour vous une liste des 10 plus belles plages de Guadeloupe pour vous aider à préparer vos prochaines vacances sur l’île aux belles eaux. Que vous prévoyiez de venir seul (e), en couple ou en famille, les activités et les pépites à découvrir ne manquent pas. Commençons cette merveilleuse balade autour des meilleures plages de Guadeloupe.


1 – Plage des Raisins Clairs à Saint-François

Plage des Raisins Clairs à Saint-François en Guadeloupe

La Plage des Raisins Clairs à Saint-François se trouve sur la côte sud-est de la Guadeloupe. Situé presque en centre-ville, ce petit paradis porte bien son nom avec les nombreux raisiniers qui bordent son rivage. Le sable est agréablement fin et protégé par une barrière de corail. C’est une plage plutôt calme, idéale pour les piques-niques en famille et la pause farniente. À l’heure du déjeuner, vous pourrez déguster les merveilleuses saveurs locales auprès des points de restauration sur place (restaurants ambulants et restaurants de plage).


Si vous cherchez à vous détendre après une journée en mer ou à explorer la ville, la plage des Raisins Clairs c’est l’endroit idéal pour se relaxer. C’est un site de baignade très populaire. Vous pourrez profiter de sa longue étendue de sable blanc et de ses eaux turquoise, et profiter de l’étendue de son littoral pour faire une longue balade le long du rivage. Sachez que vous pouvez aussi apercevoir de la plage, les îles des Saintes et de Marie-Galante. Si vous êtes à la recherche d’un séjour balnéaire exceptionnel en Guadeloupe, la Plage des Raisins Clairs devrait figurer en tête de votre liste.

Orientée vers sud – ouest, la plage des Raisins Clairs est également parfaite pour les spectateurs et les photographes en fin de journée, vous pourrez profitez du ciel changeant en fin de journée pour réaliser de beaux clichés. Ces atouts en font l’une des scènes les plus magiques de la Guadeloupe. Pour ne rien rater de ce magnifique spectacle, vous trouverez sur ZeWelcome nos plus belles villas de Saint-François, au meilleur prix.

2 – Plage de Sainte-Anne

Plage du Bourg de SAINTE-ANNE
Plage du bourg de Sainte-Anne, en Guadeloupe


La plage de Sainte-Anne, également connue sous le nom de la plage du Bourg de Sainte-Anne, est l’une des plus belles plages des îles de la Guadeloupe. Située en plein centre de la ville de Sainte-Anne, elle est très appréciée par les touristes et les locaux. Avec son lagon protégé, elle possède l’un des plus beaux sables blancs de l’île. Cette plage est parfaite pour des vacances avec les enfants. Les plagistes adeptes des bains de soleil seront au paradis. Pour les plus sportifs, le club nautique de Sainte-Anne propose de nombreuses activités pour les petits et les grands.

Pour se restaurer, vous aurez l’embarras du choix entre les restaurants de plage qui proposent un large choix de menus créoles et français. Les marchands ambulants, avec les excellents sandwichs locaux appelés « bokits » vous régaleront. Vous trouverez aussi votre bonheur auprès des magasins de plages, entre souvenirs à ramener et maillots de bain dernières tendances. En fin d’après-midi, vous serez certainement tenté par les délicieux sorbets coco proposés en bord de plage. Les fins gourmets apprécieront à coup sûr les délicieuses glaces et pâtisseries aux saveurs locales de la célèbre artisan glacier pâtissier Fabienne Youyoutte.
En partant, le marché à quelques dizaines de mètres est un passage obligé pour ses délicieuses épices et ses rhums arrangés, que les « doudous » se feront un plaisir de vous faire goûter. Cette visite laissera assurément tout le monde détendu et rajeuni après une journée béate sur cette plage paradisiaque.

En début de soirée, place à l’apéro dans les restaurants et bars de plage, ou en mode pique-nique et bain de nuit, car la plage du bourg de Sainte-Anne est éclairée le soir. It’s the place to be !


3 – Plage de la Datcha à Gosier

Plage de la Datcha au Gosier, en Guadeloupe

C’est l’une des destinations de plage les plus populaires des îles de Guadeloupe. La Plage de la Datcha à Gosier, avec sa magnifique vue sur l’îlet du Gosier, et sur l’île de Basse-Terre, propose de nombreuses activités aux plagistes qui souhaitent profiter au maximum de leur séjour. Elle se trouve à proximité du centre du Gosier, une ville dynamique, jeune et touristique.

La plage de la Datcha compte également plusieurs bars, food trucks et restaurants le long de la plage, qui proposent une délicieuse cuisine créole tout en offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Pour les plus sportifs, l’îlet du Gosier vous tend les bras, n’hésitez pas à y faire un tour. Ce petit îlet est accessible en kayak, en paddle ou à la nage ; Sinon vous pouvez prendre la navette qui propose la traversée pour 5 € l’aller-retour.

En fin de journée, vous pourrez admirer depuis la plage ou la petite jetée en pierre les magnifiques couchers de soleil. À la plage de la Datcha, les soirées sont généralement animées. Que vous cherchiez à passer du bon temps en famille ou entre amis, ou que vous souhaitiez simplement vous éloigner de tout et vous détendre ; La Plage de la Datcha au Gosier est sûre de rendre vos vacances agréables !


4 – Plage du Souffleur à Port-Louis

Plage du Souffleur à Port-Louis, en Guadeloupe


La Plage du Souffleur à Port-Louis se trouve dans le Nord-Ouest de la Grande-Terre. Très appréciée par les touristes et les locaux, pour son magnifique panorama, son eau translucide et son sable fin et doré, sans oublier ses incroyables couchers de soleil. C’est une plage très conviviale et familiale, bordant la ville de Port-Louis, juste à côté du cimetière, habillé de ses multitudes de conques de lambis. Port-Louis reste encore une des communes les plus authentiques de l’île de Grande-Terre.

De nombreuses activités y sont proposées telles que le snorkeling, le jetski, la bouée tractée. À l’heure du déjeuner, vous pourrez manger local dans les nombreux snacks, foodtrucks et restaurants de plage nouvellement implantés, qui proposent de copieux bokits, salades et spécialités locales. C’est une plage animée et pleine de vie, qui ravira tant les ados que les petits ou grands. Terminez en fin d’après-midi avec un délicieux sorbet coco et autres douceurs locales. Qu’il s’agisse de se baigner dans les eaux limpides ou se reposer à l’ombre des cocotiers et des raisiniers, la plage du Souffleur a de quoi satisfaire tout le monde ! Avec ses paysages magnifiques et ses couchers de soleil époustouflants, cette plage est sûre de faire de vos vacances à la plage des moments que vous n’oublierez pas de sitôt !


5 – Plage de la Chapelle à Anse-Bertrand

Plage de la Chapelle à Anse-Bertrand, en Guadeloupe

La plage de La Chapelle à Anse-Bertrand, une des communes les plus authentiques de la Grande-Terre ; c’est une véritable attraction pour les touristes. Avec ses 150 m d’étendue de plage au sable blanc et son eau turquoise, elle est protégée par une barrière de corail.  La plage de Chapelle doit son nom à l’ancienne chapelle qui y était érigée. Située dans le nord Grande-Terre, elle est aussi connue pour son intérêt archéologique. Des fouilles ont révélé la présence de tombes ; les plus anciennes de la Guadeloupe, voire des Caraïbes.

La plage est très ombragée et assez large. Elle offre aux plagistes une atmosphère paisible. Idéale pour se détendre à l’ombre des raisiniers, des cocotiers ou des carbets ; D’où vous pourrez assister avec émerveillement à une scène insolite de Pélicans en train de pêcher dans l’eau chaude et clair.

La Plage de Chapelle est réputée pour son spot de surf et de kayak de mer. Les amateurs de Surf seront comblés. Ce spot est classé parmi les plus fréquentés de Guadeloupe.  Des compétitions de surf y sont organisées régulièrement. Pour les amateurs de loisirs actifs sur la plage, il y a le volley-ball. Pour déjeuner, vous trouverez quelques restaurants locaux en bordure. Le grand avantage de cette plage, c’est de ne pas être bondé pendant la saison.


6 – Plage de Grande-Anse à Deshaies

Plage de Grande-Anse à Deshaies, en Guadeloupe

La plage de Grande-Anse à Deshaies est l’une des plus longues de l’archipel.  Avec ses plus de 2 km de sable doré couleur caramel, contrastant avec sa végétation tropicale luxuriante et ses eaux bleu turquoise. C’est une véritable plage carte postale.

Sur la plage de Grande-Anse, vous profiterez du paysage époustouflant. Mais surtout, vous vous laisserez tenter par cette délicieuse cuisine locale dans l’un des « lolos » situés aux abords. Des stands de rafraîchissement sont également disponibles pour que les plagistes puissent déguster une boisson fraîche ou un cocktail tout en profitant du soleil.

Cette plage en arc de cercle, est pleine de charme et aménagée avec des douches, des toilettes, un parking et bar-restaurant. Les soirées à la plage de Grande-Anse offrent de flamboyants couchers de soleil qui peignent le ciel de couleurs vibrantes et constituent un spectacle inoubliable. La plage de Grande-Anse, et la commune de Deshaies, nichée au pied d’une montagne verdoyante, sont vraiment des incontournables.


7 – Plage de Malendure à Bouillante

Plage de Malendure à Bouillante, en Guadeloupe

La plage de Malendure à Bouillante est une plage de sable noir d’origine volcanique, très connue pour ses magnifiques fonds marins. Située face à l’îlet Pigeon, c’est le point de départ pour les balades et les plongées dans la Réserve Cousteau. Une réserve naturelle protégée de 400 hectares, où vous pourrez découvrir avec émerveillement une richesse extraordinaire de faune et de flore sauvage.

A contrario des plages de l’île Grande-Terre, la plage de Malendure n’est protégée par aucun récif corallien. Mais la baignade y est très agréable dans une eau chaude, car orientée vers la mer des Caraïbes. Vous y trouverez un large éventail de commodités : parking, douches, sanitaires, boutiques de souvenirs et de vêtements. Pour se restaurer, vous avez un grand choix de bars, restaurants et « lolos » pour goûter aux spécialités de la région pour tous les budgets.

L’activité phare à Malendure est la plongée autour de l’îlet Pigeon. Les plagistes moins téméraires pourront tout simplement prendre part aux excursions guidées menées par des voyagistes expérimentés. Ils pourront observer de près les nombreuses espèces marines, notamment des tortues, des dauphins et des étoiles de mer. Les couchers de soleil à la plage de Malendure sont aussi à couper le souffle. À la tombée de la nuit, vous pouvez vous prélasser en mode apéro dans l’un des bars de plage ; et si vous avez la chance d’y passer un week-end, avec l’ambiance Gwo-Ka en plus.


8 – Plage du Pain de Sucre aux Saintes

Plage du Pain de Sucre aux Saintes, en Guadeloupe

La plage du Pain de Sucre est l’une des merveilles des Saintes ! Située au cœur de la baie des Saintes à Terre de Haut, elle tire son nom de cette colline volcanique de plus de 50 m, se dressant juste au-dessus d’elle. Cette petite plage au sable fin et doré, très prisée par les agents de voyage, qui proposent la visite à la journée et les plaisanciers des Caraïbes. Ils adorent s’y arrêter pour son mouillage accessible, et profiter de la superbe vue sur la baie. Vous pourrez y accéder par la terre via un sentier pédestre ou par la mer en catamaran.

C’est l’endroit idéal pour les adeptes de bain de soleil. Bien exposée avec quelques coins d’ombre sous les cocotiers. Les baigneurs profiteront de l’eau chaude et translucide. Le fond marin est idéal pour la plongée en apnée. Les plongeurs restent en admiration devant des jardins de coraux et de merveilleux poissons colorés qu’offre cet aquarium naturel de la plage de Pain de Sucre. Malgré son succès auprès des touristes, la plage du Pain de sucre, n’est jamais vraiment bondée.


9 – Plage de l’Anse du Souffleur à la Désirade

Plage de l’Anse du Souffleur à la Désirade, en Guadeloupe

La plage de l’Anse du Souffleur, située au centre de l’île de la Désirade, est une belle plage de sable fin. Longue de plus de 2 km, elle doit son nom à son exposition aux vents de l’atlantique. Aménagée avec des carbets et des bancs à l’ombre des cocotiers pour les piques-niques en famille ou entre amis. Les fonds marins sont une invitation à découvrir des espèces variées de poissons et de coraux à fleur d’eau. Les adeptes de l’apnée et du snorkeling seront au paradis.

La plage de l’anse du Souffleur n’est pas accessible en voiture. L’île de la Désirade se trouve au large de Saint-François. On peut d’ailleurs la voir depuis la Pointe des Châteaux, un des sites les plus visités en Guadeloupe. Les compagnies de bateaux au départ de Saint-François vous proposent deux allers-retours par jour.

L’idéal pour découvrir ce petit bijou : prévoir une excursion en catamaran d’une journée, visite et resto compris. Au départ de Saint-François.


10 – Plage de l’Anse Canot à Marie-Galante

Plage de l’anse Canot à Marie-Galante, en Guadeloupe

La plage de l’Anse Canot à Saint-Louis est l’une des plus belles plages de Marie-Galante. Son sable clair, ses eaux turquoise et sa végétation luxuriante ne laissent pas indifférent. Cette petite crique, protégée du vent par les falaises qui l’entourent, a la réputation d’être l’une des plus authentiques de la Guadeloupe. Longue journée de farniente, tout en admirant les beaux voiliers et catamarans qui viennent jeter l’ancre au large en prévision.

À la plage de l’Anse Canot, la mer est calme et chaude. Cette plage est propice à la baignade, la plongée en apnée et le snorkeling. L’endroit idéal pour admirer les étoiles de mer, langoustes, oursins rouges et un nombre impressionnant de poissons de toutes les couleurs. Cette jolie plage de l’Anse Canot est le terrain de jeu favori des enfants. Aménagée de carbets et de tables de pique-nique ; c’est l’endroit préféré des locaux pour les repas de famille ou entre amis. Pour vous y rendre, la solution la moins chère demeure d’acheter votre billet de bateau au départ de Pointe-à-pitre. Ce décor paradisiaque est un havre de paix et en fait l’une des plus belles plages de la Guadeloupe.


Les plages de Guadeloupe comptent parmi les plus belles du monde. Avec des eaux cristallines, du sable fin blanc à l’est, du sable volcanique à l’ouest. Elles semblent s’étendre sur des kilomètres. Chaque plage a son propre charme et sa propre personnalité. Toutefois, elles offrent aux visiteurs une expérience merveilleuse. Vous êtes prêt à découvrir les dix plus belles plages de Guadeloupe ! N’hésitez pas à consulter notre guide comment réussir son voyage en Guadeloupe pour préparer votre voyage et passer des vacances inoubliables sur l’île aux belles eaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *